FANDOM

Les niveaux de fléau (災害レベル, Saigai Reberu) sont un système pour déterminer le niveau de dangerosité des différents types de menaces auxquels les héros font face que l'Association des Héros a mis en place. Ce système sert à noter non seulement les êtres mystérieux (monstres), mais aussi les catastrophes naturelles.[1]

  • schéma montrant les niveaux de désastre
  • Niveau Tigre
  • Niveau Démon
  • Niveau Dragon
  • Niveau Dieu

Concept

On compte actuellement 5 niveaux de désastres allant du niveau Loup, pour les menaces les plus faibles, au niveau Dieu pour les menaces les plus élevées.

Niveau de fléau Description
Valeur[2]
Dieu (神, Kami) Menace pour l'humanité entière
?
Dragon (竜, Ryuu) Danger pour plusieurs villes
1 héros classe S
 ou
  plus
Démon (鬼, Oni) Danger pour une ville entière ou pour son fonctionnement
10 héros classe A
 ou
  1 héros classe S
Tigre (虎, Tora) Danger pour plusieurs vies humaines
5 héros classe B
 ou
  1 héros classe A
Loup (狼, Ookami) Apparition d'un danger potentiel
3 héros classe C
 ou
  1 héros classe B

Intérêt

Les héros vérifient les niveaux des fléaux pour savoir s'ils peuvent s'en occuper. En effet, pratiquement tous les héros peuvent se charger d'un fléau de niveau Loup, tandis qu'il est impossible pour certains héros même de classe S de s'occuper d'un fléau de niveau Dragon seul. C'est le cas du Metal Knight, de Genos et de Croc d'Argent qui n'ont pas été en mesure de stopper la chute d'une grosse météorite. En revanche, Tornade Tragique, qui n'a qu'un rang de différence avec Croc d'Argent, a été capable de gérer le vaisseau de la Guilde des Pillards de l'Espace Dark Mater qui représentait un fléau de niveau Dieu.

ZONE DE SPOILS

En revanche, le niveau de fléau a une valeur honorifique chez les membres de l'Association des Monstres.[3] Les êtres mystérieux comme Rhinoféroce et Colonel Gorille se vantent de leur puissance afin de monter en niveau. Leurs élites sont par ailleurs les Dragon comme Mutant et Grande Scolopendre Patriarche, ce dernier démontrant que tant que le monstre n'a pas été prouvé mort, le niveau de fléau qui lui a été attribué reste dans les archives de l'Association des Héros.

Il faut noter que certains êtres mystérieux détiennent un niveau de fléau sous une forme, mais qu'ils passent à un autre niveau sous une autre. Les exemples typiques sont Rafale du Vent et Flamme du Feu d'Enfer : sous forme humaine ce sont des Démon, sous forme monstrueuse des Dragon.

Différences manga/animé

  • Dans l'animé, le niveau de fléau Loup n'existe pas.

Détails supplémentaires

  • Saitama ne savait pas ce qu'étaient les niveaux de fléau. Il en entendait juste parler à la télévision. C'est Genos qui les lui expliquera.
  • Saitama est assez puissant pour faire face à tous types de menace.

Références

  1. Chapitre 22/Episode 7
  2. Chapitre extra 22
  3. Chapitre 59
Acteurs, notions & bonus
Notions ClassesLimiteurNiveaux de fléauSuper Fight
Objets Almanach des HérosCellule de monstreCommunicateur d'urgenceCreuse un Trou Wouf Wouf n°3Dogman 22Okame-chanSS Les Murs ont des oreilles
Bonus AniméMangaOne Punch-Man : Hero PerfectionSondages officiels